samedi 18 juin 2016

La course du rêve



Bol d'or 2016



C'est parti , nous y voici le samedi du départ, le temps est gris et la météo nous promets un peu de vent mais aussi de la pluie.
Après notre petit dèjeuner dans l’effervescence des pontons, retour sur le Run pour la préparation des voiles, brassage de spi. Tout l'équipage se met en ordre de marche pour cette longue journée.




Sortie de port et direction la ligne, les 500 bateaux se glissent les uns sur les autres pour essayer d'avoir la meilleure place sur la ligne pour le coup de canon ... 5 min ... 4,3,2,1 minute nous sommes bien pour le départ mais d'autre sont avec nous ! c'est serré ça passe mais avec un chausse pied. On hisse le spi, on reste bloqué derrière un petit groupe. Il va falloir cravacher pour rattraper le peloton et tout nous cousins becs rouges qui s'envolent sous spis. 

Super bord de spi où nous commençons à croiser d'autres oiseaux au long bec ! Parfait la vitesse est bonne, l'équipage est au taquet, les trapézistes sont pendus les émotions sont au rendez-vous. Juste le temps du traditionnel pâté et ça repart. On navigue dans la meute, les bulles autour de nous sont gonflées, pleines de couleurs c'est le pied.
Renverse devant Lausanne le génois est de sortie, on choisi la voie mi-lac suisse , notre tacticien loulou  ("tactik" voilà un joli surnom ?) nous interdit d'aller devant Meillerie  !! On reste donc plutôt Suisse, pas de rase cailloux le long de la cote française.



On est pas loin des premiers mais nos miles perdus au départ vont nous coûter cher.

Le passage du trou du Bouveret se passera dans les tout petits airs mais avec du soleil, on essaye d'avancer au mieux pour en sortir au plus vite. Nous croisons les premiers monocoques et premiers Toucans sur le retour, la motivation est intacte, l'écart n'est pas trop grand. 
Le Lac est vert, c'est jute beau.



Retour  avec le coucher de soleil, des images magnifiques. Sous spi léger on essaye de raccrocher le wagon, Expsaros est juste là devant !! mais c'est difficile avec ces airs capricieux. Choix tactique, on reste encore Suisse (pas Meillerie !!) On croise de nombreux voiliers qui rentrent avec toutes ces couleurs c'est superbe, on se dit que l'on a de la chance de vivre ça.




Vers minuit et demi on empanne vers Genève, peut être un peu tard...
mais après c'est toujours plus facile à dire. Les airs sont légers mais on avance.



La nuit s'annonce agitée, les feux avis coup de vent tournent, les éclairs illuminent le ciel. On se prépare pour des airs plus soutenus. Le voilà le joli coup de vent ! mais l'anticipation était bonne, un petit bord sous seul foc pour rassurer tout le monde et ne rien casser vu notre connaissance relative du bateau, on est toujours proche des premiers mais on n'arrive toujours pas à recoller. Il est 2h15.




Le petit lac va nous réserver une longue série de bords, le skip nous fait une petite déprime ... bords carrés, vitesse, les autres nous dépassent tout à l'air de marcher à l'envers ! Dur dur fin de course. L'équipage est fatigué mais bien heureux de voir le jet d'eau se rapprocher.




En fait, ce retour dans le petit lac n'est pas si catastrophique ! on est toujours là, Angrybird s'est détaché de la flotte des grands becs, il termine vers 4h40 BRAVO à eux, le podium des toucans sera complété par L'Egger et Atalante, Expsaros est 4ème bravo les Rollois.
Nous continuons nos bords, le petit jour arrive et on voit des Toucans ! nous pensions qu'ils étaient tous partis, douchés, lasagnes digérées ! On reprend espoir et on se rassure sur notre prestation retour. L'odeur de la lasagne nous motive pour les dernières manœuvres. On passe la ligne à 5h42 avec de grand cris de plaisirs !! à nous la lasagne, on l'a bien méritée.
Mais avant la lasagne: Champagne ! On oublie pas le Run qui nous a guidé tout au long de cette belle course, il a droit lui aussi a sa coupe.






Notre classement: 175ème, moyen mais notre objectif ,la 99ème place, n'est pas loin (22min) le skip a failli passer au jus.
Le rêve est passé, tout le monde est HEUREUX de son aventure, les trois générations ont réalisé ce pari un peu fou. 

Le Bol 2016 est mort Vive le Bol 2017 !! 



On remet ça ?


Les images !


CapTenDD (André Matthey) :
"Avant le départ, que du bonheur. Pendant la course, une excellente ambiance et que du bonheur ! Après la course ce n'est plus un rêve mais la réalité et que du BONHEUR! "

Loulou (Louis Matthey) : "Trop cool, nous avons réaliser le rêve de capTenDD , et je le redis encore une fois , JAMAIS devant Meilleure ! A l'année prochaine ..."

Cuistot (Mathieu Baer) : "RUN tu as pris soin de nous tous, tu nous as emmenés au bout du rêve. MERCI.
Durant de Bol d'Or, nous sommes partis gonflés à bloc et très concentrés, car nous savions que c'était possible grâce à cet esprit d'équipe qui nous anime tous et malgré le peu d'entraînement. Mais RUN tout seul ne peut rien faire, chacun de nous savais quoi faire, bien dirigé par notre skip infatigable. Notre fin tacticien Loulou, le plus jeune de l'équipage mais déjà le regard d'un vieux loup de mer avisé, nous oriente. Le courage et la lucidité de Tito à genoux sur le pont en pleine tempête. Les émotions de Capt'aine DD quand son regard croise celui de son fils et de son petit fils. Toutes ces émotions me font couler les yeux lorsque je les écris. Il est souvent difficile de se souvenir d'un rêve, celui-ci restera à jamais gravé dans mon coeur. Merci RUN."

N°1 (Christophe Collet) : 

"Un départ difficile, mais la remontée sur le peloton de tête a été magnifique. La luminosité du couché de soleil sur le grand Lac avec tout ces spis gonflés laisse des images grandioses. Et le levé du jour dans la rade nous révèle les autres Toucans autour de nous. La bonne entente à bord nous a permis de faire un score plus qu'honorable."

Le skip (Laurent Matthey) :
"Heureux de l'aventure, trois générations sur un long bec ! que dire de mieux. L'équipe a été parfaite, l'ambiance magique et la météo nous a tout offert. Une aventure qui nous a tenu en haleine un an mais pour quelle apothéose. Merci à tous. Et bravo à nos adversaires Toucanistes pour leur belle régate."






Cuistot, skip, n°1, Loulou, capTenDD