mardi 20 juin 2017

Que d'eau !


Bol d'Or Mirabeau 2017


 17 juin 2017



Nous y voici le grand week-end du Bol est arrivé! Depuis une semaine la météo annonce la bise pour samedi, elle sera au rendez-vous, du vent dans les voiles, que demander de plus pour un marin ? le soleil ? il est radieux !

7h00 au port l'équipage se met en route pour cette journée qui s'annonce sportive.
Cette année toute l'équipe espère un résultat dans les 100 premiers, le skip s'est engagé a faire le plongeon dans le "lac de Genève ?!?!" si l'exploit est au rendez-vous.
Cette année notre n°1 ne pourra être de la partie l'équipage est donc composé comme suit: notre CapTen DD (sans lui rien ne serait possible), Tactic (Louis qui s'impatiente depuis de longs jours), Cuistot (Mathieu qui nous régale à chaque fois), Régis (l'invité guest star qui complète la dynastie Matthey) et votre serviteur skip "salé" (qui espère secrètement rester au sec une fois la ligne passée).



Tout est sanglé, le génois est à poste, les spis brassés et contrôlés, les écoutes libres tout est prêt pour le départ. Le skip et Tactic ont préparé un plan de match "théorique" pour la régate au regard des fichiers météos reçus. L'idée est de partir cote française , arrivé à Yvoire on ouvre un peu mi-lac et ensuite droit sur le Bouveret. Voilà la théorie ... Allons voir la pratique.

30 min avant le départ, les airs sont au rendez-vous, on va rigoler mais ça sera sportif ! le skip commence a avoir l'adrénaline à fond.
10 min premier coup de canon, c'est le début des hostilités, ça vire, Tribord, Babord, Angrybird est là ... Melampo, Devi, Gaston III, Expsaros ... Baloo, Exponentiel ... tout nos petits amis Toucans  virevoltent avec nous dans l'attente du départ et ils ne sont pas les seuls, cette année 567 inscrits ! pas mal.
30 secondes  .... vitesse la ligne est devant, toute proche, un peu encombrée mais ça c'est le jeux. On part tribord, lancé entre Melampo et Angrybird ça passe a coup de cris et de chance ? Bon départ semble-t il , en tout cas nous sommes ou nous le voulions au moment ou nous le voulions.
Les premiers virements seront difficiles, les vagues font entrer de l'eau à bord Cuistot va se transformer un écopeur de service (Merci Mathieu!) . La régate s'annonce humide. Petits bords le long de la côte française comme prévus ! Toujours trop d'eau embarquées et léger déficit de vitesse, on se bat avec Wetzet afin d'essayer de tenir la cadence. Dur dur, dans ces conditions le manque de préparation se fait sentir on subit trop. Mais quel bonheur, les conditions sont plus que parfaites.
Arrivé à la hauteur d'Yvoire on commence à pouvoir prendre un cap en direction du Bouveret.




Passage un peu proche de la côte française nous fait passer un peu dans la molle, on ressort le génois et on tire droit sur la bouée d'entrée. On croise déjà le peloton de nos cousins aux becs colorés qui filent sur le retour, la chasse est ouverte, on y croit le vent est là le plaisir toujours au rendez-vous.





Passage de la barge à 17h13, champagne comme le veux la tradition. Même Louis trinque ;-), super temps on est confiant la bise est toujours avec nous et sera de la partie pour le retour.
Grande question ? spi ou pas spi ? Les camarades mettent leurs bulles et ça file. De notre côté l'eau embarquée à l'aller , notre manque d'entraînement dans ce type de conditions ... Le skip prend la décision: pas de spi, on continue au foc et dès que possible le génois est envoyé. De très belles vitesses 11,5 noeuds dans les surfs, on défrise les moustaches du Cap T'en !!! ça enfourne, ça fait des moustaches (ça en fait beaucoup ... de moustaches !) le long de l'étrave ! Même un joli départ au lof dans une risée ! au génois ! Que d'eau Que d'eau. 
On croise des bateaux démâtés sur le retour. Une magnifique descente sur l'arrivée au soleil couchant. Que du bonheur.




Passage de l'arrivée à la tombée de la nuit à 22h05, 12h05 de course. Un classement qui nous place en 186ème position avant dernier Toucan. Pas top,  mais pas trop de casse et plein de belles images en stock. Tout l'équipage est fatigué mais quel beau bateau ! la classe le Toucan, le style l'oiseau ! on aime et on en redemande.




Une petite vidéo de notre Bol !!



Bravo à Gaston III, Devi et Angrybird qui font le podium des grands becs !