lundi 6 juin 2016

Répétition générale



Genève - Rolle -Genève 2016


Nous y voici, la Genève - Rolle, première régate et dernier entraînement , mais cette fois-ci , en condition de course.

Amarré à Genève nous entrons directement dans le vif du sujet.  Notre voisin n'est autre que le prototype Full Speed , un monstre de carbone. Les choses sérieuses commencent.  Notre moral est au beau fixe et nous portons fièrement nos nouvelles couleurs.










12h45 la ligne de départ se densifie,tous les bateaux s'agitent pour couper la ligne dans les meilleures conditions. Prendre la ligne tribord avec la priorité ? Passer bâbord mais avec la vitesse et du vent plus frais ?.  
Le skip estime mal la vitesse et voici un depart en retard !  Nous sommes pris dans la meute des bateaux et avec les petits airs qui soufflent sur la rade cela nous fait perdre du temps. Nos petits camarades Toucans s'échappent.
Heureusement le vent se lève., le spi est de sortie plus de 120 m2 de toile qui nous pousse vers Rolle.  Nous décollons enfin et arrivons à ratrapper l'arrière du peloton, on prend nos marques.  Les trapézistes jouent les équilibristes, les régleurs travaillent fort. 
A peine entré dans le jeux que nous apercevons une renverse, les nuages gris annoncent un vent plus soutenus et de face.  On va devoir affaler le spi pour établir le génois, le vent est trop fort on établit le foc. Belle manoeuvre, bien réalisée, mais qui s'avérera être la deuxième fois où nous laisseront filer la concurrence, difficile apprentissage ou chaque approximation se paie cash.
La pluie s'est aussi invitée.  Nous voulions des conditions variées, nous voila servi. Après deux bords, le vent se calme, on renvoie donc le génois direction Rolle.  Un beau bord durant lequel nous croiserons les premiers au retour.  Que de belles images,  des multicoques sur une patte, des monocoques surtoilés à pleine vitesse vers Genève.  
Nous voici arrivé à Rolle, la maison de notre fidèle destrier et, en plus, devant trois jolis oiseaux de notre famille. Cela fait du bien, on s' en sort pas trop mal.
Direction Genève, le vent nous a légèrement tourné, nous pouvons ressortir le spi pour un bord droit sur le jet d'eau.  Petit déficit de vitesse mais un très joli retour au soleil couchant, en trois heures,  6 noeuds de moyenne,  pas mal non? 
La voici, la bouée d' arrivée,  elle se fera mériter!
La ligne est franchie !  nous sommes fatigués mais heureux d'être arrivé là,  le résultat aurait certainement dû être meilleur, mais pour une quatrième sortie seulement avec le Run (cette fois on peut l' appeler comme ça,  on le mérite) je pense que nous avons passé haut la main ce dernier test avant le Bol !!
Tout l' équipage était à fond, la concentration était au rendez-vous, nous aussi. Bravo à tous

Ils ont dit :
André "Cap ten DD":
"Cette Genève - Rolle était l'entraînement idéal pour un Bol d'or presque parfait !"

Christophe "numéro un ":
" Pour moi cette régate à été une grande découverte ,mais le Bol d'or sera un grand défi. "

Mathieu "Cuistot":
"La régate m'a prouvé que l'équipe sait se soutenir dans les moments forts , pour le Bol d'Or une encore meilleure cohésion fera que le reste suivra, le bateau ne demande qu'à aller plus vite, à nous d'en faire le 6ème équipiers pour aller jusqu'au bout. Samedi pour le Bol on s'envolera avec lui ."

Louis "loulou"
"Cette Genève - Rolle était la confrontation des meilleurs avec 5 amateurs sur l'oiseau de course. Le Bol d'Or sera un plaisir avec des marins d'eau douce amateurs de sensations fortes !"


Nous sommes prêts pour écrire le rêve ! 




Pour revoir notre parcours: ( cliquer sur catégorie TO)
http://www.ycg.ch/georacing/

et comme on se prend pas "trop" au sérieux:
Le classement toutes classes confondues